Andrea Riddle, Psychologue, Ph.D., psychothérapeute

Contact

 

Tel:

450 508 4778

 

Courriel:

info@psychologie-urbania.com

Ma pratique clinique

Je suis psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2002. Je pratique, depuis cette date, la psychothérapie d’orientation cognitive-comportementale auprès des adultes.

Au fil de ma carrière, j’ai développé une expertise dans le traitement des troubles d'anxiété. J’interviens tout particulièrement auprès des personnes souffrant de phobies, de panique, d’angoisse et d’anxiété, d’inquiétudes, de comportements obsessifs-compulsifs et de réactions post-traumatiques.

On retrouve aussi parmi ma clientèle des individus qui souffrent de la dépression et qui vivent un deuil suite à une séparation, un décès ou autres pertes.

Ma formation et mon expérience m’amènent également à traiter diverses problématiques liées au travail notamment, la gestion du stress, l'épuisement professionnel, les troubles d'adaptation ainsi que le surmenage et la conciliation travail-famille.

J'interviens aussi auprès des personnes ayant des problèmes relationnelles (amour, travail, amitié) et des difficultés à gérer leurs émotions. Les clients me consultent régulièrement pour améliorer leurs habiletés d’affirmation et leur connaissance de soi ainsi que pour augmenter leur confiance et leur estime.

Mon approche

Mon objectif en tant que psychologue est de vous aider à faire face plus efficacement aux difficultés de votre vie, de réduire la détresse que vous ressentez et de vous aider à obtenir une meilleure qualité de vie. Pour se faire, j’utilise l’approche cognitive-comportementale qui est reconnue pour sa rigueur et son efficacité. Je me réfère aussi aux concepts et aux stratégies d’autres orientations (ex : humaniste, thérapie brève) afin d’offrir des services adaptés aux personnes et à leurs difficultés.

La thérapie cognitive-comportementale (TCC) favorise le développement de nouvelles habiletés, de nouvelles façons de voir et de réagir. Les interventions visent à vous aider à régler vos problèmes actuels et à prévenir leur réapparition. Mon style est interactif et nous travaillons ensemble afin d’identifier et de comprendre vos difficultés et d’établir des objectifs concrets de la thérapie. En collaboration étroite, nous cherchons à découvrir les solutions à vos problèmes et à favoriser l’acquisition d’outils concrets pour vous aider à faire face de manière efficace aux difficultés que vous rencontrerez dans votre vie.

Ma formation et expérience

Je détiens un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat de l’Université Concordia. Depuis l’obtention de mes diplômes universitaires, j’ai suivi diverses formations complémentaires en lien direct avec ma pratique privée.

Lors des premières années de ma carrière, j’ai conjugué la psychothérapie dans les secteurs publique et privé et la consultation en milieu organisationnel. En clinique, j’ai débuté ma carrière à l’Institut Allan Mémorial (l’Hôpital Royal Victoria) où je me suis impliquée dans des programmes de psychothérapie individuelle et de groupe. Conjointement, j’ai travaillé en cabinet privé à la Clinique de psychologie cognitivo-comportementale situé dans le nord de Montréal.

Parallèlement à mon travail clinique, je me suis impliquée à titre de consultante en milieu organisationnel. Plus particulièrement, j’ai été coordonnatrice pendant des années d’un centre d’évaluation qui avait pour but la sélection de gestionnaires et le développement de leurs habiletés de gestion en milieu bancaire. Dans le cadre de ce travail, j’ai assumé des fonctions de gestion de personnel, d’évaluation et de coaching de gestionnaires, et de développement d’outils d’évaluation et de sélection.

Mes recherches doctorales ont portées majoritairement sur des problématiques liées au travail et à la conciliation travail-famille. J’ai collaboré à plusieurs études sur la motivation, l’épuisement (le burnout), le stress et la santé au travail.

Fondatrice de la Clinique de psychologie Urbania à Blainville, je me consacre aujourd’hui à temps plein à la consultation en cabinet privée, à la gestion de la clinique et à la poursuite de formations continues. J’offre des services de consultation et de suivi psychothérapeutique aux jeunes adultes et aux adultes.

Publications scientifiques

Blais, M.R., Brière, N., Lachance, L., Riddle, A., & Vallerand, R.J. (1993). L'inventaire des motivations au travail de Blais. Revue Québécoise de Psychologie, 14, 185-215.

Blais, M., Hess, U., Bourbonnais, J., Saintonge, J., & Riddle, A. (1995). Mens sana ad corpus sanum: Un modèle de motivation-stress-santé appliqué au couple et au travail. Santé Mentale au Québec, 20, 139-162.

Poulin-Dubois, D., Graham, S.A., & Riddle, A.S. (1995). Salient object parts and infants' acquisition of novel object words. First Language, 15(45), 301-316.

Autres services

Je suis bilingue et très à l'aise de vous offrir des rencontres en français ou en anglais. Veuillez noter que je n'accepte pas présentement de mandats de tiers-payeurs tels que la CSST, la SAAQ, et les PAEs pour un certain temps.

NOTE: Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leur auteur. La Clinique de psychologie Urbania n'intervient pas dans le contenu des pages personnelles ni dans la pratique des professionnels.