Nathalie Drolet, T.S., médiatrice familiale accréditée, BSS, BA

Contact

 

Tel:

514 296 0848

 

Courriel:

Nathalie.Drolet@live.fr

 

Liens:

Site web

Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ainsi que médiatrice familiale accréditée, j’interviens principalement auprès des familles. J’ai développé une expertise liée spécifiquement aux différentes étapes de vie et écueils que le système familial doit traverser; du jeune couple avec enfants, à la maladie, au divorce ou à celui d’être l’aidant naturel de ses propres parents, un support psychosocial respectueux et professionnel vous attend.

Expérience professionnel

Je navigue dans le monde de l’intervention auprès de familles depuis près de 15 ans. J’ai œuvré auprès d’une clientèle diversifiée: nouveaux arrivants, petite enfance, les jeunes en difficultés et leurs parents, les enfants atteints de déficience intellectuelle et/ou trouble envahissant du développement et leur famille ainsi qu’auprès des personnes âgées.

J’ai acquis au fil des années une expertise spécifique notamment face aux défis que représente celui d’être parent. La séparation est l’une des crises familiales les plus fréquemment observée dans ma pratique. J’ai décidé de m’y attarder davantage afin de travailler en prévention pour atténuer ainsi les impacts psychologiques sur chacun des membres de la famille. La dissolution de la famille est certes, l’un des défis qui vient ébranler sérieusement les assises du rôle parental.

Clientèle visée

• Familles, adultes, adolescents et enfants

Offre de services en médiation familiale

Médiation familiale subventionnée* :
• Accompagnement dans l’élaboration d’ententes sur l'autorité parentale, les droits d’accès aux enfants, la contribution financière et le partage des biens

Médiation familiale préventive et curative :
• Support psychosocial dans le processus décisionnel de la rupture conjugale
• Support psychosocial au cœur de la crise conjugale
• Support à la réorganisation familiale

Offre de services psychosociaux généraux

• Transition de vie, déséquilibre
• Difficulté d’adaptation
• Support au rôle parental
• Accompagnement dans le processus de deuil et/ou pertes significatives de tout genre
• Remise en question personnelle
• Évaluation psychosociale en cas de déclaration d’inaptitude ou homologation de mandat

Approches d'intervention préconisées

• Approche humaniste
• Approche systémique

Le changement n’est pas un événement en soi, mais un processus. L’accompagnement en période de déséquilibre permet d’être entendu et guidé alors que nos points de repères et mécanismes d’adaptation usuels perdent de leur efficacité. Ma spécificité professionnelle vise donc la réappropriation et le renforcement de vos capacités individuelles à agir sur votre situation. Le but ultime de la médiation familiale est d’arriver à une entente équitable pour le couple parental au plus grand bénéfice du bien-être psychologique des enfants. Chacun ayant son propre rythme, ses perceptions, ses besoins et inquiétudes, il devient fondamental d’être sensible à ceux-ci. L’approche humaniste prend alors tout son sens. L’analyse systémique vient bonifier celle-ci, car elle nous permet une prise en compte de tous les facteurs psychosociaux et individus impliqués. Elle contribue ainsi à dresser un portrait juste de votre situation et vise un retour à l’équilibre de chacun des membres du système familial concerné.

Autres services

J'accepte des mandats provenant de Programmes d'aide aux employés (PAE).

__________________
*5 séances d’une heure, subventionnées par le Ministère de la justice du Québec et 2h 30 prévues pour la révision d’un jugement ou des ententes, consulter le site : www.justice.gouv.qc.ca

NOTE: Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leur auteur. La Clinique de psychologie Urbania n'intervient pas dans le contenu des pages personnelles ni dans la pratique des professionnels.