Luce Montpetit, Psychologue, M.Ps.

Contact

 

Tel:

438-392-3370

 

Courriel:

luce.montpetit@bell.net

Formation et expérience

Je suis psychologue diplômée de l’université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues depuis 1983. J'ai travaillé à temps complet au sein de divers services du réseau public québécois et en cabinet privé. Ma pratique professionnelle a été établie auprès de jeunes et de leur famille. Ainsi, j'ai développé une expertise étendue quant aux difficultés rencontrées au sein des familles, en milieu scolaire, en santé mentale, en centre de réadaptation et au Tribunal de la jeunesse. J'agis comme superviseur depuis plus de 15 années.

Je travaille actuellement en pédopsychiatrie (clientèle 5-18 ans) au sein d’une équipe multidisciplinaire et en partenariat avec les divers acteurs du monde médical, scolaire et social. J’ai su renouveler et enrichir ma pratique en suivant des formations spécifiques liées à mon domaine de pratique. En cabinet privé, j’ai été consultante clinique du PAE Shepell-FGI de 2000 à 2011 auprès d’une clientèle adulte.

Description de la pratique

J’effectue des évaluations psychologiques qui touchent autant la sphère cognitive que les aspects affectifs de la personnalité. Je maitrise les principaux outils de mesure pour évaluer les troubles d'attention et troubles d'apprentissage, ainsi que les épreuves projectives reconnues. J'ai réalisé la formation requise à l'administration de l’ADOS. Je pratique la psychothérapie depuis maintenant 30 ans auprès d'adolescents et d'adultes.

Méthode d'intervention

Mon approche en psychothérapie intègre les éléments conceptuels des écoles psychodynamique, de l’attachement et cognitivo-comportementale. J’ai participé a des formations en thérapie brève, en approche centrée sur les schémas cognitifs, en intervention spécifique pour les troubles anxieux. Je privilégie une approche dynamique, à moyen terme, qui permet aux clients qui me consultent de mieux comprendre les enjeux qui dictent leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements, afin qu’ils puisent développer des stratégies plus efficaces et surtout moins souffrantes en plus d'accroître leur sentiment de compétence et de maîtrise sur leur vie.

NOTE: Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leur auteur. La Clinique de psychologie Urbania n'intervient pas dans le contenu des pages personnelles ni dans la pratique des professionnels.