Frédérique Landry-Lépine, Sexologue, M.A., psychothérapeute

Contact

 

Tel:

514 219 0024

 

Courriel:

flandrylepine@hotmail.com

Bienvenue

Je suis sexologue clinicienne et psychothérapeute. Je détiens une expérience professionnelle en relation d’aide depuis plus de 13 ans auprès de clientèles variées. Consulter en sexothérapie ou en psychothérapie exige souvent du courage; se dévoiler à une autre personne nécessite l’établissement d’une relation de confiance. J’adopte une présence thérapeutique accueillante, ouverte et empathique auprès des personnes qui me consultent. Je privilégie les approches humaniste-existentielle et cognitivo-comportementale, plus particulièrement la thérapie des schémas et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Mon but est de vous aider à voir plus clair et comprendre le sens de vos difficultés afin de les surmonter et retrouver une plus grande liberté d’action.

Aide thérapeutique offerte

Mes services de sexothérapie et de psychothérapie s’adressent aux adultes et aux adolescents qui souhaitent consulter seuls ou en couple, pour des difficultés personnelles, relationnelles ou sexuelles.

Sur le plan de la sexualité, j’aide les personnes qui présentent des difficultés reliées : au fonctionnement sexuel (désir, excitation, douleurs génitales, vaginisme, érection, éjaculation, orgasme), à la dépendance sexuelle ou à la pornographie, aux questionnements sur l’orientation sexuelle, aux questionnements sur l’identité de genre, aux difficultés sexuelles provoquées par des traitements oncologiques, aux inconforts reliés à des fantasmes sexuels…

Je possède une spécialisation dans l’aide thérapeutique auprès d'hommes et de femmes ayant vécu des agressions sexuelles.

J’offre des services de sexothérapie et de psychothérapie aux personnes indemnisées par l’IVAC.

Sur le plan personnel et relationnel, j’aide les personnes qui vivent des difficultés reliées : à l’estime de soi, aux troubles alimentaires, à l’image corporelle, à l’intimité, aux conflits conjugaux, à la violence conjugale, à la jalousie, à l’infidélité, à la dépression, à l’anxiété…

Parcours professionnel et spécialisations

Mon expérience variée m’a amenée à développer différentes spécialisations, notamment auprès d’une équipe multidisciplinaire (oncologues, psychologues et sexologues) aux services d’oncologie du CHUM. J’y ai exercé la sexothérapie auprès de personnes chez qui les traitements pour les cancers gynécologiques, du sein et de la prostate avaient provoqué des difficultés sur l'image corporelle et sur les sphères sexuelles et conjugales.

Mon parcours professionnel m’a également poussée à enrichir mon expérience dans le domaine des troubles alimentaires et de l’image corporelle. Je détiens des expertises en ce qui a trait à la prévention du suicide, à la gestion de la colère et de la violence en contexte conjugal.

Formation

Ayant complété un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en sexologie clinique à l’Université du Québec à Montréal, je suis membre de l’Ordre des sexologues du Québec et je détiens un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. J’ai à cœur d’offrir des services efficaces et de qualité aux personnes qui me consultent. La formation continue et l’évolution professionnelle sont des outils précieux pour ma pratique.

NOTE: Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leur auteur. La Clinique de psychologie Urbania n'intervient pas dans le contenu des pages personnelles ni dans la pratique des professionnels.