Cassandre Bélanger-Legault, Doctorante en psychologie, BA

Contact

 

Tel:

450-508-4778

 

Courriel:

info@psychologie-urbania.com

Services

Cassandre Bélanger-Legault est doctorante en psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a terminé sa scolarité doctorale et il ne lui reste qu’à terminer la rédaction de son projet doctoral qui porte sur l’organisation identitaire et relationnelle des jumeaux. Elle a fait son baccalauréat à l’Université de Montréal où son intérêt pour la psychologie clinique s’est confirmé et développé.

Durant ses expériences de stages au Centre de services psychologiques de l’UQAM et à la Clinique Laval, elle a développé ses habiletés et ses compétences cliniques auprès d’une patientèle principalement adulte présentant des motifs de consultations variés : symptômes anxieux, symptômes dépressifs, problèmes de gestions des émotions, deuils, difficultés relationnelles, etc. Elle a continué d’acquérir de l’expérience en privée à la Clinique Psycho-Optimale de Laval. Dans le cadre de son dernier internat, réalisé au CHUM dans le département de gynécologie-obstétrique, elle a développé des habiletés cliniques spécialisées au contexte de périnatalité. Elle a donc été amenée à travailler auprès de couples, et plus souvent de femmes, vivant des difficultés liées à la grossesse (symptômes anxieux et dépressifs durant la grossesse, état de stress post-traumatique lié à un accouchement ou une grossesse difficile, troubles du post-partum, deuil périnatal, accompagnement psychologique pour les parents aillant à prendre des décisions importantes comme des interruptions volontaires de grossesse ou interruptions médicales de grossesse, etc.).

Elle travaille selon l’approche psychodynamique et considère que les difficultés psychologiques sont le résultat d’enjeux inconscients qu’il est possible de mettre en lien avec l’histoire personnelle du patient. Elle considère que l’objectif principal du travail thérapeutique est donc d’amener le patient, grâce à un travail d’exploration, d’élaboration et de réflexion, à se connaître et se comprendre davantage pour qu’il arrive à mieux gérer ses difficultés et qu’il arrive à penser et agir plus librement.

Cassandre offre ses services de psychothérapie individuelle aux adultes et adolescents âgés de 16 ans et plus. Elle comprend parfaitement l’anglais et est à l’aise de faire des rencontres avec des patients anglophones qui comprennent le français. Cassandre est inscrite au registre des étudiants et des candidats à l’admission de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ce qui lui permet de travailler en tant que doctorante en psychologie. Elle est aussi supervisée par un psychologue membre de l’OPQ.

NOTE: Les informations présentées sur cette page sont sous la responsabilité de leur auteur. La Clinique de psychologie Urbania n'intervient pas dans le contenu des pages personnelles ni dans la pratique des professionnels.